Signalétique commerce : exemples et solutions

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La France comportant une foule de commerces, il est important de savoir se démarquer. Si on le fait avec la qualité de ses produits et de son accueil, il est possible de faire plus, en adoptant une bonne signalétique.

Si celle-ci est obligatoire en ce qui concerne la sécurité des usagers et des collaborateurs, elle est laissée au libre choix du commerçant quand il s’agit d’orienter le public et de l’informer, mais aussi de choisir une signalétique de décoration, même si là encore, il faut connaitre les codes. Comment se faire aider ?

Ce que l’on peut choisir en termes de signalétique quand on a un commerce

Comment trouver le commerce ? L’emplacement du magasin ou du local a bien entendu toute son importance. Pourtant, à moins de l’avoir fait construire et donc d’avoir choisi le terrain pour la visibilité qu’il offre, il est plus courant de louer ou d’acheter un local déjà existant. Composer avec cela n’est pas simple pour optimiser sa visibilité. La signalétique extérieure peut être un bon coup de pouce pour cela.

Le fait qu’elle soit amenée à rester dehors à longueur d’année laisse supposer qu’elle doit pouvoir supporter les variations de températures, la pluie, le givre mais aussi les UV et ce, pendant des années. Il ne faut pas oublier les chocs.

Il est évident qu’un soin tout particulier doit être apporté à ces produits qui vont permettre d’orienter le client potentiel vers le commerce.

Que l’on possède une vitrine ou non, il existe une signalétique qui permet de confirmer la bonne adresse aux nouveaux clients : la vitrophanie (soit le fait d’apposer un sticker personnalisé à l’intérieur d’une surface vitrée),  une enseigne et/ou un totem : tout doit être fait pour attirer le regard.

Une bonne signalétique, ça veut dire quoi ?

A l’intérieur, la signalétique joue un autre rôle notamment d’information et d’orientation si le commerce est grand (sur deux étages par exemple). Il faut alors prendre des éléments qui sont visibles et compréhensibles par tous. Une vraie gageure. Cela suppose de prendre la bonne police d’écriture et la bonne taille de caractères. Comment se faire aider ?

Tout simplement en demandant un audit à une entreprise de signalétique. En se rendant sur place, elle prend mesure des besoins en termes de panneaux, fait des préconisations : quel que soit le niveau d’affluence, certains panneaux doivent être vus par tous.

Cela sera le cas par exemple de la signalétique de sécurité (sortie de secours, sol glissant, panneau d’interdiction de fumer etc…) qui, elle, répond à certaines obligations à l’international. Ce sont des panneaux qui peuvent être compris par tous, y compris par des personnes qui ne parlent pas la même langue et généralement, on utilise des pictogrammes très représentatifs de la situation.

Accrocher les panneaux au bon endroit, s’assurer de leur bonne visibilité quel que soit l’endroit de la pièce où on se trouve : tout cela peut être externalisé à une société de signalisation qui se charge après l’audit de concevoir, fabriquer et poser toute la signalisation.

Comme dit en préambule, un commerce pour s’assurer une bonne pérennité doit pouvoir se démarquer des autres. Pourquoi pas avec une signalétique de décoration hors du commun ? Cela peut être par le choix de ce qui est représenté (dessin, photo), les couleurs : les clients, alors, ne voient plus que cela en entrant et cela laisse une trace dans leur mémoire.

La signalétique, simple décoration ? Non, elle doit être vue comme une manière de communiquer à part entière et apporte une vraie plus-value vis-à-vis des clients, mais aussi des fournisseurs et des collaborateurs qui travaillent en toute sécurité.