C’est quoi la réverbération ?

fenetre reverberation

Dehors, le soleil est trop intense et frappe sur la vitre. Quand le propriétaire de la maison ou de l’appartement veut regarder dehors, il est ébloui. Tout cela à cause de la réverbération. Il existe une solution pour pouvoir profiter pleinement de le vue, sans être obligé de mettre des lunettes de soleil chez soi.

Réverbération : de quoi parle-t-on ?

Quand on installe une fenêtre sur laquelle le soleil va frapper, le premier réflexe est d’espérer gagner gratuitement quelques degrés à l’intérieur de la pièce, mais aussi de la luminosité. Cela est particulièrement vrai pour les fenêtres exposées au sud ou encore les fenêtres et verrières de toit.

Pourtant, cela peut avoir un revers qu’on ne soupçonnait pas : les UV peuvent créer une chaleur excessive dans la pièce et cela peut créer des reflets qui seront notamment gênants quand on regarde dehors.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des stores ou des rideaux pour regarder la télévision, quand on sait que l’on risque de connaitre ce problème et que l’on envisage de changer ses fenêtres pour gagner en isolation, par exemple.

Il est tout à fait possible de commander un vitrage spécial, antireflet, auprès d’un menuisier expérimenté et de lui demander de poser la ou les fenêtres.

Le traitement qui est fait, lors de la fabrication, implique l’application d’oxydes métalliques translucides sur la surface de la fenêtre. Outre que les reflets sont diminués, rendant l’éblouissement impossible, cela augmente encore les performances thermiques de la fenêtre.

Fenêtre anti reflet : une des options à attendre de ses fenêtres

Le vitrage antireflet était auparavant l’apanage unique des professionnels. Les hôpitaux, les commerçants pour leur devanture de magasin étaient nombreux à souhaiter une parfaite visibilité des produits ou de l’extérieur ; ce qui est notamment important aussi dans les tours de contrôle aérien.

Mais les particuliers sont venus grossir le nombre de commandes, notamment sur leurs baies vitrées, afin de pouvoir regarder plus aisément le jardin qu’ils s’évertuent à rendre beau, mais aussi surveiller leurs enfants quand ils jouent dehors.

Ce type de vitrage présente aussi l’avantage de préserver tapis, tableaux et papiers peints de la décoloration naturelle qui arrive après une exposition récurrente au soleil.

On peut trouver ce type de vitrage sur des fenêtres de taille standard, mais il est bien entendu possible de le demander sur n’importe quelles dimensions grâce à la réalisation sur-mesure.

Parce que le besoin des français de trouver chez eux un havre de paix est de plus en plus marqué, on peut attendre beaucoup de ses futures fenêtres : moins craindre les cambriolages avec un vitrage avec retardateur d’effraction, du triple vitrage pour se préserver encore davantage du froid au nord, ou encore gagner en intimité en ville, avec un vitrage opacifiant ne sont que quelques exemples.

Pourquoi ne pas se créer une bulle de tranquillité avec le vitrage de réduction sonore ? Tous les bruits venant de l’extérieur perdent en intensité, pour un calme retrouvé. Parfait quand on veut passer de bonnes nuits de sommeil ou quand on veut télétravailler dans les meilleures conditions.