Quels sont les différents types de palettes ?

réparation palettes décoration

Construction de meubles ou simplement d’objets de décoration, bois de chauffage, ou stockage : quand on est un particulier ou un professionnel, les attentes que l’on peut avoir vis-à-vis des palettes sont rigoureusement différentes. Pour choisir le bon produit, il faut être capable de faire la distinction entre les différents types de palettes.

Palettes : les différents produits

On trouve déjà deux matériaux pour élaborer des palettes. Selon les besoins, certains professionnels se tourneront vers les palettes en plastique. Il faut néanmoins savoir qu’elles ne présentent pas toutes les qualités, car elles sont souvent moins robustes que celles en bois. En outre ; même si c’est possible ; elles coûtent cher non seulement à l’achat mais aussi à la réparation, quand cette dernière est tout bonnement possible.

Pour répondre aux différents besoins énoncés en introduction, rien ne vaut sans doute la palette en bois.

Elle se décline en différents modèles. Le premier est la palette EPAL Europe. C’est la préférée des entreprises car elle est faite pour durer des années et ce, même si elle est entreposée dehors. Elle ne craint pas l’humidité et ses conséquences (moisissures et champignons) et ce, grâce à un simple traitement thermique.

Ses dimensions en font le produit idéal pour stocker y compris sur de grandes hauteurs, mais aussi pour le transport par différents moyens (camion ou encore dans des containers maritimes).

Elle est capable de porter des quantités très importantes de marchandises. Le poids supporté dépend du fait que la palette est amenée à bouger, auquel cas, on pourra la charger à hauteur de 1 500 kilos ou si elle sert pour l’entreposage et le stockage. Le poids qu’elle peut prendre en charge monte alors à 4 000 kilos. On peut facilement réparer une palette EPAL ou en obtenir à des prix plus bas, car reconditionnées.

Choisir sa palette en fonction de ses besoins

La palette EPAL est consignée et c’est pour cela qu’elle est difficile à trouver pour les particuliers ; y compris ceux qui veulent trouver des palettes pour confectionner des meubles d’extérieur durables.

Même s’il faudra entretenir le bois ou s’attendre à ce qu’il grisaille au fil des années, ils peuvent sans hésitation se tourner vers les palettes perdues que l’on trouve, quant à elles, plus facilement, à l’arrière des magasins où on livre des marchandises.

Ce sont des palettes à usage unique, mais qui sont robustes. Leur deuxième avantage étant qu’elles peuvent également être démontées et utilisées comme bois de chauffage à condition d’enlever les clous qu’elles contiennent.

Par contre, il n’est pas possible de construire des meubles ou encore de brûler les palettes de couleur. Cette spécificité s’explique par le fait qu’il faille absolument pouvoir les reconnaitre, quand on est un professionnel car on peut ainsi déterminer quel transporteur les utilise. Mais c’est aussi un moyen de savoir qu’elles ont subi un traitement chimique. Les mettre dans la cheminée serait dangereux pour la santé et il pourrait y avoir des émanations toxiques, rien qu’en les sciant pour élaborer des objets et du mobilier.

Chaque personne ; particulier ou professionnel ; peut dont trouver un modèle de palette qui lui convient en fonction de ses besoins en se référant à ces descriptions.