Trop de cholestérol nuit à la santé. La diététique est le premier traitement à faire pour réduire sa présence dans le sang. Avec les mauvaises habitudes qui entraînent le mauvais cholestérol, il faut adopter une nouvelle façon de s’alimenter. Voici une liste des aliments à privilégier au quotidien.
Limiter le cholestérol de son assiette
Le corps enregistre deux types de cholestérol, le bon et le mauvais. Quand le bon est peu en nombre, le mauvais prend plus de place. Pour mieux protéger le corps, il faut réduire le taux de mauvais cholestérol. Ce dernier provient de l’accumulation des graisses dues aux grignotages sucrés, aux produits très gras et aux boissons alcoolisées. Il faut également limiter la consommation des plats en sauce, les épices, la mayonnaise et les pâtisseries. Une liste des aliments pour lutter contre le cholestérol peut être dressée, afin de programmer les repas au quotidien. Tout ce qui n’entre pas dans cette liste doit être exclu de l’assiette et des emplettes. Au menu, il peut y avoir des poissons maigres et gras comme la sardine, le thon, le saumon, le flétan, le maquereau, ainsi que les fruits de mer. Il faut privilégier les viandes maigres cuites au grill, les féculents comme le riz, les pâtes et les pommes de terre sans sauce. Les céréales complètes sans sucre ajouté et le pain complet sont également autorisés. Il ne faut pas oublier les fruits frais et compotes, les légumes frais ou cuits. En matière de boissons, les eaux non aromatisées, la tisane sans sucre et un yaourt nature seront excellents pour la santé. Il est indispensable de bien équilibrer son alimentation et de la corriger au mieux.
Faire de bonnes adaptations alimentaires
Il ne s’agit pas uniquement d’un régime alimentaire pour une semaine ou pour un mois. Cette adaptation alimentaire doit s’appliquer quotidiennement, avec les trois repas obligatoires. Il faut favoriser les produits naturellement riches en Oméga 3 et en Oméga 6. Les huiles d’assaisonnement, les huiles de tournesol, d’olive et de colza sont idéales. On enrichit également sa nutrition en fibres avec certains aliments complets comme les féculents et les céréales. Ces nourritures aident généralement à réduire le mauvais cholestérol dans le sang et l’organisme. Pour prévenir le cholestérol, il faut éviter de prendre régulièrement et sans modération les confiseries, le sucre, les boissons sucrées, les produits très gras comme les fritures, les panures, les beignets et les huiles de cuisson. Les aliments à consommer sont les plats fromages, les feuilletés et les boissons comme l’eau. On peut également choisir une cuisson au grill ou à la vapeur pour les viandes et les légumes. Les fritures augmentent la teneur en graisses qui sont mauvaises pour la santé. S’il est possible de prévenir à l’aide des produits alimentaires naturels, il faut notamment en profiter.
Prendre soin de sa santé
Pour maintenir un taux de cholestérol stable, il est possible de remplacer les matières grasses saturées par des matières grasses insaturées. Ces matières grasses saturées proviennent des pâtisseries, des viennoiseries, des quiches, ou des plats préparés sucrés ou salés. Ce qu’il faut prendre avec modération également : les œufs, les abats, les fromages et les laitages entiers. Les sucres cachés ou ajoutés dans les céréales font partie aussi des aliments à restreindre. Au quotidien, les crudités peuvent être assaisonnées légèrement avec de l’huile, mais pas en grande quantité. Le but étant d’apporter de la qualité gastronomique dans chaque repas, au lieu de la quantité. Il faut se méfier surtout des beurres et des margarines. La meilleure solution est uniquement la consommation de produits bio et préparés par soi-même. Cette habitude ne réduira pas uniquement le mauvais cholestérol, mais elle empêchera également d’autres maladies cardiovasculaires, respiratoires, et bon nombre d’autres maladies.