Quand on est un professionnel de l’audiovisuel ou un amateur désireux de se lancer dans un projet vidéo, il est important d’avoir tout le matériel nécessaire. En se penchant sur ce métier, on se rend compte qu’il comporte un vocabulaire étendu et souvent inédit et qui doit pourtant être maitrisé. Dans ce cadre, qu’est-ce qu’un grip ?
Grip : de quoi s’agit-il exactement ?
Quand on réalise un film, quand on tourne un clip, ou même quand on fait de la photo, il faut du matériel.
Selon le projet, on peut utiliser des caméras, des micros ou encore de l’éclairage. Tous ces éléments concourent à la réussite de ce que l’on entend mettre en œuvre. Pour cela, pourtant, il faut que chacun d’entre eux soit bien stable pour que l’image ne tremble pas ou ne soit pas floue.
En matière d’éclairage, surtout si des scènes ou des shootings sont faits en extérieur, il ne faudrait pas qu’un coup de vent fasse bouger les lampes, ce qui serait préjudiciable à la qualité et au rendu final. Le fait de recommencer les prises ou de refaire une autre séance de photos suppose du temps et donc de l’argent.
Il faut donc faire intervenir tout un ensemble de pièces qui vont permettre de maintenir et de soutenir ces différents appareils et produits, selon l’objectif souhaité. C’est là que le grip cinéma joue tout son rôle.
Non seulement le résultat obtenu sera de bonne qualité, mais ces objets de fixation et de maintien assurent aussi l’intégrité du matériel qui est très coûteux et la sécurité des personnes qui travaillent sur le plateau.
Quels peuvent être les différents éléments qui composent le grip de cinéma ?
Certaines émotions sont causées ; quand on regarde un film ; par certains mouvements de la caméra. Cela peut par exemple être le cas avec un travelling ; soit le fait de faire bouger la caméra de manière fixe en avant ou en arrière, sur une assez longue distance de manière plus ou moins rapide. Cela ne serait pas possible si les rails sur lesquels est mise la caméra ne possédaient pas de grip.
Pourtant le traveling peut être contrecarré par la présence d’un obstacle. Dans ce cas, l’utilisation d’un chariot est à proscrire, mais en mettant un grip sur une grue par exemple, le cinéaste peut obtenir l’effet escompté tel qu’il l’a imaginé en pensant à sa scène.
Pareils pour les clamps de cinéma ou encore les chariots, les pieds d’éclairage ou encore ce que l’on appelle les girafes.
Le grip de cinéma peut donc se décliner en plusieurs produits tels que les trépieds, les pinces, les pieds d’éclairage ou encore les bras articulés.
Il est nécessaire de choisir les bons accessoires en fonction de ses besoins qui sont généralement inhérents à un projet de création donné. Si les projets changent, les grips peuvent changer, mais ce sont des pièces essentielles car elles peuvent se révéler relativement polyvalentes, tout en assurant de la stabilité, sans pour autant gêner la mobilité nécessaire aux caméras pour que les professionnels puissent travailler dans les meilleures conditions.
Quand on souhaite obtenir une meilleure qualité pour son projet artistique dans le domaine de l’audiovisuel, il est essentiel de connaitre ces produits, leurs différentes déclinaisons et leur mise en œuvre.
Heureusement, on peut trouver ce genre d’accessoires plutôt facilement en ligne et ce, même si on est un amateur et que l’on a un projet de création. Cela peut être un moyen de faire tenir une caméra selon un certain angle pour créer un effet, dans le but de monter sa chaine Youtube, par exemple.