Race de création récente, le Ragdoll est un chat originaire des États-Unis. De grande taille, il a la particularité d’être calme, docile et affectueux. Facile à vivre, le Ragdoll a une grande faculté d’adaptation. Le changement d’environnement régulier n’affecte pas son humeur à condition que son cadre de vie soit calme et sécurisé. L’adoption d’un animal constituant un engagement à long terme, il est conseillé de s’informer sur l’espérance de vie de la race avant d’envisager de l’adopter.
Une race de chat récente venue des États-Unis
Apparu dans les années 60 aux États-Unis, le Ragdoll est une race de chat relativement récente, si on le compare avec d’autres races de chats populaires comme le siamois ou l’Abyssin. Développée par une éleveuse américaine du nom d’Anne Baker, la race est issue d’un croisement entre une chatte angora et d’un mâle d’origine inconnue. Le Ragdoll s’est rapidement fait connaître aux États-Unis et finit par être reconnu comme étant une race de chat à part entière en 1975 auprès de The International Cat Association. Le nom Ragdoll, signifiant poupée de chiffons fait référence à la douceur exceptionnelle du pelage du chat. D’une longueur moyenne, il est dense et est associé à un sous-poil peu épais.
Le chat Ragdoll se caractérise par sa grande taille. Et bien qu’il ne possède pas la carrure du Maine coon, cela ne l’empêche pas de faire partie des plus grandes races de chats. Au garrot, il peut atteindre 38 cm et son poids va jusqu’à 8 kg.
Le Ragdoll est connu pour sa douceur. Jamais agressif, il peut être patient lorsqu’il joue avec des enfants. Moins actif que les autres races, il n’a pas besoin de se dépenser beaucoup durant la journée. Le Ragdoll n’aime pas la solitude. À la différence des autres types de chats, il se montre plus dépendant de sa famille. Il est susceptible de souffrir des absences de son maître surtout si celle-ci se prolonge.
Quelle est l’espérance de vie de ce chat ?
Le Ragdoll a une espérance de vie moyenne de 12 à 17 ans, mais il faut savoir que ces chiffres sont à titre indicatif. L’état de santé d’un chat domestique dépend d’un certain nombre de paramètres. Le sexe est un élément déterminant dans la durée de vie d’un animal : d’une manière générale, la femelle a tendance à vivre plus longtemps que le mâle. Il en est de même pour les animaux castrés ou stérilisés.
Ce qui influe surtout sur la longévité d’une race est sa prédisposition à des pathologies plus ou moins graves. Les chats de races sont particulièrement concernés par ces maladies compte tenu du fait que la ligne générationnelle est réduite. Le Ragdoll n’y fait pas exception puisqu’à l’heure actuelle, on lui connaît deux principales maladies génétiques. Cette race de chats est sujette à la cardiomyopathie hypertrophie féline pouvant provoquer des troubles comme une insuffisance cardiaque, une embolie pulmonaire et des difficultés respiratoires. S’il est possible de dépister la maladie par un test ADN, il n’existe aucun traitement permettant de guérir la maladie. Le vétérinaire ne pourra procéder qu’à des traitements symptomatiques. Le Ragdoll est également prédisposé à la polykystose rénale qui se manifeste par l’apparition de kystes au niveau des reins conduisant à une insuffisance rénale. Certaines pathologies félines peuvent affecter le Ragdoll s’il ne bénéficie pas des soins médicaux adaptés.
Une alimentation saine pour la longévité du Ragdoll
L’alimentation est un facteur déterminant dans la qualité de vie des chats domestiques et pour leur longévité. Si l’animal bénéficie d’une alimentation soignée, il disposera des nutriments nécessaires à son organisme pour se développer et combattre les maladies. Le Ragdoll étant un carnivore strict, son repas devra être composé en majorité de protéines animales saines. Le propriétaire peut choisir de lui préparer des repas faits maison en veillant à lui apporter une bonne quantité de viande ou de poisson et des légumes. Les aliments industriels sont plus pratiques lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner. Il convient toutefois de choisir des aliments de qualité : des croquettes ou des pâtées. Pour être certain de la qualité des aliments à donner à un Ragdoll, il est préférable de les acheter auprès des professionnels de la santé animale ou des magasins spécialisés et non dans les supermarché.
Offrir à son Ragdoll les soins médicaux indispensables
Afin de protéger son chat contre les maladies félines communes comme le typhus, le coryza ou la leucose, il est impératif de le faire vacciner et de ne pas oublier les rappels. Les traitements antiparasitaires peuvent également éviter à l’animal certains soucis de santé provoqués par les tiques. Les propriétaires de chats tels que le Ragdoll souscrivent généralement une assurance santé pour leur animal de compagnie. Ce dispositif a pour objectif de prendre en charge les soins vétérinaires en cas de maladie ou d’accidents. Le propriétaire n’aura plus à s’en faire pour les questions d’argent.