Faut-il une déclaration de travaux pour un carport ?

carport aluminium gris

Quand on ne souhaite pas se lancer dans de grands travaux de construction avec un garage en parpaings, le carport est la solution à privilégier, tout en étant sûr d’avoir un bon abri pour son ou ses véhicules. Est-ce que des démarches administratives sont à faire pour cette construction extérieure ?

Carport : quelles démarches administratives ?

Composé de poteaux et surtout d’un toit, le carport permet de préserver les véhicules des conditions météo. La pluie, bien entendu, le gel qui oblige les propriétaires à se lever plus tôt pour gratter leur pare-brise, mais aussi le soleil ; on l’oublie trop souvent ; qui a une incidence sur la qualité de la peinture qui va se décolorer, sans compter les fientes d’oiseaux et la résine de certains arbres.

Les français n’ont pas tous les mêmes véhicules. On ne choisit donc pas tous, la même taille de carport, tant en largeur qu’en hauteur surtout. On ne prend pas la même structure pour une voiture de petite taille, facile à garer en ville, que pour un camping-car.

C’est justement la superficie et donc l’emprise au sol qui va déterminer le type de démarches à effectuer en mairie.

Jusqu’à 5m², il n’y a aucune démarche à réaliser. Si aucun texte d’urbanisme de type PLU n’est mis en place au sein de la commune, un carport dont l’emprise au sol se situerait entre 5 et 20m² nécessiterait une déclaration de travaux, avec réponse sous un mois en général.

Le délai est plus long (le plus souvent trois mois) pour le permis de construire qui est à déposer pour les carports supérieurs à 20m².

Choisir le meilleur carport pour sa maison

Quand on sait que l’on peut faire construire son carport, mieux vaut le choisir avec soin, pour ne jamais regretter son achat.

D’abord, il faut savoir qu’une dalle maçonnée n’est pas toujours nécessaire, mais peut être recommandée pour consolider l’ensemble de la structure si elle est exposée aux vents dominants. On peut choisir de simplement fixer les poteaux dans des plots de béton en s’assurant que leur profondeur les rend hors-gel.

Recourir pour cela à l’expertise d’un professionnel en amont est toujours préférable, d’autant qu’il saura orienter ses clients vers le meilleur produit en fonction de la configuration de leur terrain et leurs attentes.

Un carport peut en effet être adossé à une façade ou un pignon, être autoportant ou encore suspendu, ce qui fait un point commun avec la pergola bioclimatique.

Le choix du matériau est primordial surtout quand on n’a peu de temps, voire pas du tout à consacrer à l’entretien de cette structure. Si les carports en PVC existent, ce sont des structures démontables qui ne répondent généralement pas aux besoins.

Il reste le bois et l’aluminium, sachant que l’aluminium est le seul matériau dans ce cas qui perdure dans le temps sans avoir besoin d’autre chose qu’un nettoyage à l’eau savonneuse une fois par an.

Des options peuvent agrémenter le carport comme le choix de la toiture, le fait d’y intégrer des parois, voire une porte etc…