Dans la tête du chef d’entreprise, une dualité s’opère : il a besoin d’un bâtiment industriel parce que son activité se développe, mais il n’a pas le temps et les connaissances nécessaires pour s’atteler à la tâche des formalités nécessaires à une telle construction. Peut-on externaliser l’ensemble de ces besoins à un tiers ?
Quelles sont les formalités à effectuer quand on veut faire construire un bâtiment industriel ?
Il est vrai que la recherche en premier lieu d’un terrain constructible et viabilisé, qui réponde à toutes les attentes en termes de visibilité n’a déjà rien d’évident. Or, c’est un point tout à fait essentiel qui peut demander des semaines de recherche quand on le fait en plus de son travail habituel. Quand cela est fait, on se rend compte que ce n’était que la partie émergée de l’iceberg.
Généralement, pour un tel bâtiment, il faut en passer par une demande de permis de construire et produire différents documents au service urbanisme qui va décider s’il répond bien à différentes normes en termes de préservation de l’environnement, de cohésion avec le plan général d’urbanisme propre à chaque commune et d’autres, relatives à l’accueil potentiel de clients. De toute manière, ne serait-ce qu’au niveau du personnel, le bâtiment industriel doit répondre à différentes normes et réglementations, notamment de sécurité.
Il s’agit donc d’être au courant non seulement de ce qui peut ou pas être fait en matière d’urbanisme, mais aussi de normes de toutes sortes.
Il est évident que les chefs d’entreprise peuvent être rapidement dépassés et pourtant, n’ont aucune intention de renoncer à leur projet.
Heureusement, ils peuvent compter sur certaines entreprises de construction qui proposent des solutions clés en main. En quoi cela consiste exactement ?
Qu’est-ce que cela veut dire un bâtiment industriel clés en main ?
Il serait contreproductif de faire construire un bâtiment sans tenir compte des attentes et des besoins des clients. Ces derniers sont toujours particuliers. C’est pourquoi aucun projet ne ressemble à un autre. Pour en avoir une vision plus claire, les entreprises de construction qui proposent des solutions clés en main réalisent un audit préalable afin d’élaborer un cahier des charges exhaustif.
Fortes de ces critères, elles vont en premier lieu chercher le bon terrain constructible. Après aval du chef d’entreprise, elles réaliseront toutes les démarches administratives, notamment en ce qui concerne le permis de construire. Elles peuvent aussi se révéler de bon conseil pour le choix du matériau. Prendre un bâtiment industriel en béton répond à de nombreuses attentes tant en termes de durabilité que d’économies d’énergie car les constructeurs ont l’obligation de répondre à toutes les nouvelles normes.
Taille du bâtiment, localisation des sanitaires, du lieu de production, de la zone de stockage : toutes les envies peuvent ainsi être externalisées jusqu’à la mise en œuvre du bâtiment parfait. L’entreprise prestataire se charge de trouver et de coordonner les différents corps de métier qui doivent intervenir sur le chantier, tout comme elles se portent garantes du respect des délais.
Même après la symbolique remise des clés, la prestation ne s’arrête pas là. Les entrepreneurs peuvent aussi compter sur un service après-vente en plus de la garantie décennale en cas de problème. Un vrai soulagement pour pouvoir avoir le bâtiment industriel qui réponde vraiment aux besoins, sans devoir y consacrer trop de temps.
Se voir offrir une solution clé en main est donc à privilégier quand on veut un bâtiment conforme tout aussi bien en termes de réglementations que de réponses aux besoins. A chaque étape, le chef d’entreprise reste décisionnaire pour maitriser la construction de A à Z.