Qu’est-ce qu’un bardage extérieur ?

bardage-exterieur

En matière d’habillement de façade ou encore d’isolation thermique, il est maintenant devenu courant d’entendre parler de bardage. De quoi parle-t-on exactement et quels avantages ?

Bardage extérieur : de quoi s’agit-il ?

Le bardage extérieur consiste en le fait de mettre des planches sur les murs extérieurs d’une maison. Un bardage peut s’envisager dans différents matériaux, mais celui qui apporte le plus de satisfaction en matière de design, d’authenticité et de performances thermiques est bien entendu le bois.

Il peut être pris en différentes essences. Il est recommandé pour qu’il soit durable de prendre des essences imputrescibles comme le douglas par exemple. Il est alors possible de le laisser brut. Au bout de quelques temps, il va présenter un grisaillement qui est tout à fait normal et qui présente un charme particulier. Si on n’y est pas sensible, il est toujours possible de poser une lasure ou encore de peindre ses différentes façades.

Pourquoi poser un bardage ? Comme dit en introduction, cela peut être à une fin esthétique, notamment en cas de façade abimée ou très ancienne. Le bardage en bois va apporter un côté authentique et chaleureux ; raison pour laquelle il est généralement choisi.

C’est également un matériau qui est naturellement isolant ; ce qui peut être un plus si l’on fait installer ce bardage pour d’autres raisons.

On peut, quand on se rend compte que sa maison manque d’isolation, procéder de différentes façons : par l’intérieur ou l’extérieur. Le fait de mettre un isolant et un bardage en bois à l’extérieur permet de ne pas être obligé de subir des travaux chez soi, de devoir bouger les meubles et surtout de ne pas toucher à la superficie utile.

Où trouver du bois pour ses différents travaux ?

Une fois que l’on a porté son choix sur le bardage en bois, vient le moment de commander la matière première.

Bien entendu, l’endroit auquel on pense en premier lieu est un magasin de bricolage, mais il faut savoir qu’il faut de nombreuses lames de bardage pour faire le tour d’une maison, même de petite superficie, et que de nombreux magasins peinent à voir arriver les matériaux.

Il n’est pas nécessaire de se priver de son bardage extérieur, d’autant qu’il existe des alternatives auxquelles on pense peu : demander ses lames de bardage en bois auprès d’une scierie. On parle alors de circuit court ; une expression qui parle de plus en plus aux français ; notamment dans le cadre de leur pouvoir d’achat.

Les scieries sont des interlocuteurs à privilégier quand on a des projets d’aménagement en rapport avec le bois ou encore si l’on a des constructions à faire. C’est auprès d’elles que l’on peut trouver du bois de charpente, des planches pour aménager l’intérieur de sa maison. On parle alors de bardage intérieur ou lambris. Mais on peut aussi, en choisissant donc la bonne essence de bois, prendre des lames de terrasse.

En cas de doute quant à la meilleure essence, au traitement qui doit ou pas être appliqué sur le bois pour le prémunir contre les ravageurs, les personnes qui travaillent dans les scieries peuvent se révéler de bon conseil.

Il est en outre possible de leur demander des pièces spécifiques et sur-mesure, pour des projets plus originaux comme la création artistique ou artisanale. Ce sont eux que les ébénistes et les menuisiers vont voir pour élaborer ensuite des meubles.

Il faut s’assurer ; ce qui est normalement obligatoire ; que le bois soit issu de forêts gérées de manière durable et il est préférable de privilégier, bien entendu du bois français, plutôt que de l’exportation pour limiter l’empreinte carbone.